Catégories
Actualités Apple iPhone Téléphonie

Apple iPhone 11 : elle est où la 5G?

Récemment nous avons pris connaissance (via une erreur commise par Apple) de la date de lancement de l’iPhone 11, le mardi 10 septembre 2019. Malheureusement il y a de fortes probabilités que cette nouvelle génération d’iPhone ne propose la prise en charge de la nouvelle norme 5G…

Le prochain iPhone dévoilé en septembre ne supportera donc pas la 5G. Avec des débits maximums théoriques qui seront de 20 Gb/s en download et 10 Gb/s en upload, la 5G nous promets des débits du niveau de la fibre. Les consommateurs devront sûrement attendre pour voir sortir sur le marché un iPhone supportant cette nouvelle norme.

iPhone 11 sans 5G, pourquoi?

Apple montre souvent la voie avec ses innovations en matière de conception. Néanmoins la société est également réputée pour sa tendance à tarder à adopter de nouvelles normes de connexion. Prudente, la société attends toujours que les nouvelles normes ou technologies arrivent à maturité avant d’envisager de les appliquer.

Historiquement, Apple est toujours en retard à la fête. Au moment où l’iPhone 5 (4G) est sortis sur le marché en 2012, cela faisait déjà environ deux ans que des téléphones Android 4G étaient disponibles à l’achat. Idem avec l’iPhone XS avec son support Cat 16 Gigabit LTE qui est sortis 18 mois après le Samsung Galaxy S8.

Apple en retard sur ses concurrents?

Samsung, Huawei, OnePlus, Xiaomi n’ont pas attendu Apple. Dès 2019, ils ont déjà mis en vente sur le marché leurs téléphones 5G ready, entre autres : le Samsung Galaxy S10 5G, le OnePlus 7 Pro 5G, le LG V50 ThinQ…etc…

Un iPhone 5G, c’est pour quand?

Apple n’a pas donné de date officielle sur la sortie d’un iPhone 5G. D’après plusieurs analystes réputés, tous les (nouveaux) iPhones supporteront la 5G d’ici 2021 et Apple aura probablement sa propre puce 5G d’ici 2023. Il faudra donc prendre son mal en patience et se contenter pour le moment de la 4G LTE sur iPhone…