Catégories
Actualités

Si vous souhaitez changer de téléphone en 2019, réfléchissez-y à deux fois

Annoncé depuis quelques mois le réseau 5G devrait arriver en 2019. Dès lors tout utilisateurs voulant utiliser le nouveau réseau devra posséder un smartphone compatible 5G…

Qu’est-ce que la 5G?

Au cours des deux dernières décennies, nous avons eu le droit au lancement de la 3G, puis de la 4G. En 2019 débutera le déploiement de la 5G. Son installation sur tout le territoire sera nettement plus rapide que celui de la 4G.

L’arrivée de la 5G permettra aux utilisateurs de profiter d’un débit proche des 10 Gbit/seconde. Mais aussi d’un temps de réponse (latence) extrêmement court.

D’ici 2024, plus de 1,5 milliard d’entre nous seront connectés au réseau 5G. Les premiers réseaux 5G devraient être opérationnels cet été (Paris, Marseille, Nantes et Lille). La plupart des opérateurs proposeront des forfaits dans le commerce d’ici fin 2019/début 2020.

Quels sont les avantages du réseau 5G?

Les avantages les plus importants sont la rapidité. La 5G devrait proposer un débit de 20 Gbit/s en descendant et 10 Gbit/s en débit montant, ce qui signifie que vous obtiendrez une vitesse comparable à celle de la fibre où que vous soyez avec votre téléphone. Cela va faire une énorme différence quand il s’agira de télécharger des films, des fichiers volumineux ou de jouer à des jeux.

Sur le papier les performances sont impressionnantes mais la réalité est toute autre. Les chiffres annoncés ont été obtenus lors de tests réalisés dans des conditions optimales. Or, la qualité de réception et les performances de la 5G en environnement dense et urbain sont toutes autres, on peut s’attendre dans les zones fortement peuplées à des débits largement en dessous de ce qui est annoncé.

Au-delà des besoins généraux des consommateurs sur leur téléphone, le réseau 5G permettra d’autre chose. Il facilitera la communication entre les voitures autonomes à distance. Permettra la mise en place d’une infrastructure de gestion du trafic routier. Les FAI proposeront des forfaits internet 5G pour la maison…

Quels téléphones compatible 5G ?

A l’heure actuelle quelques fabricants de smartphones ont sortis leurs premiers modèles 5G :

  • Huawei avec son P30
  • LG avec son V50 ThinQ
  • Xiaomi avec son Mi Mix 3 5G
  • Samsung avec son S10 5G et son Galaxy Fold

Conclusion : l’arrivée de la 5G va offrir vitesse et performance mais pour cela il faudra penser à s’équiper d’un téléphone compatible 5G.

Les réparateurs sélectionnés par réparateur-téléphone.com sont déjà formés sur les derniers téléphones 5G. Ils connaissent tous les problèmes qui pourraient se poser avec la réception de la 5G. Si vous rencontrez des problèmes de réseau avec votre tout nouveau téléphone 5G (mais aussi 3G ou 4G) passez le faire diagnostiquer/réparer chez l’un de nos réparateurs de téléphones confirmés.