Catégories
smartphones

Smartphone et santé : les principales choses à savoir !

Il n’est pas surprenant que l’utilisation des smartphones ait augmentée à mesure que ces petits appareils tiennent les utilisateurs connectés. En effet ceux-ci peuvent être utilisés pour tout gérer comme les listes de courses, les billets de cinéma, les billets d’avion, etc. Avec leurs fonctionnalités multiples, les smartphones ont remplacé les carnets d’adresses, les réveils, les appareils photo, les bloc-notes…

Bien qu’il existe de nombreux avantages à l’utiliser, le compagnon inséparable de notre quotidien peut donc vite devenir la cause de problème de santé. Majoritairement des problèmes physiques si on ne l’utilise pas de manière raisonnable.

Les applications toujours plus nombreuses sur nos smartphone nous poussent à multiplier son utilisation. On l’utilise pour des périodes très longues, ci-dessous les principaux problèmes rencontrés :

Sommeil perturbé

Il est courant de voir des personnes utiliser leur smartphone ou tablette lorsqu’elles sont au lit. La lumière bleue a un impact sur la mélatonine, l’hormone du sommeil : En temps normal, nos yeux produisent de la mélatonine lorsque nos yeux ne sont pas exposés à une lumière bleue artificielle. Cette fameuse lumière bleue donne l’impression à notre cerveau d’assister au lever du jour. En conclusion lorsque l’on utilise son smartphone avant le coucher cela ne facilite pas l’endormissement, bien au contraire.

Fatigue des yeux

L’exposition à la lumière bleue émis par les écrans des smartphones peut endommager la rétine de votre œil. Les dommages de la rétine pourraient conduire à une dégénérescence maculaire qui entraînerait une perte de vision centrale. Cela entraînera l’incapacité de voir ce qui est en face de vous. Pour limiter l’effet néfaste sur vos yeux, il y a des règles. Jamais plus de 20 minutes puis prenez 2 min pour vous concentrer sur n’importe quel objet éloigné afin de limiter la fatigue oculaire.

« Text neck »

Le problème principal touchant le cou et causé par l’utilisation excessive du smartphone est appelé le « text neck »(nuque du texto). Les gens plient leur cou jusqu’à 60 degrés pour taper le texte sur un smartphone. Cette posture augmente la pression sur le cou et la colonne vertébrale.

« Text claw »

L’utilisation du smartphone (rédaction texto, jeux en ligne, etc…) provoque des douleurs musculaires, des crampes dans les doigts, des douleurs au poignet et des tendinites. Cela provoque une inflammation dans les tendons et la fameuse « tendinite du texto ».

La nomophobie ou l’anxiété

La nomophobie est la peur de ne pas avoir son téléphone sur soi. Elle peut vous amener à penser que vous n’êtes pas en sécurité sans un téléphone à la main.

Les utilisateurs intensifs de smartphones sont déprimés ou anxieux s’ils oublient de tprendre leur smartphone avec eux, s’ils ne reçoivent pas un appel ou un message attendu, etc…

Ce qu’il faut faire :

  • Evitez de garder la tête penchée pendant des périodes trop longues en consultant l’écran de votre smartphone.
  • Pour éviter de pencher la tête, utilisez au maximum les fonctions vocales de votre smartphone.
  • Faites des pauses : ne restez pas scotché(e) à votre smartphone pendant des heures. Appliquez la règle du 20-20-20 de Jeffrey Anshel. Enfin toutes les 20 minutes puis fixez un objet situé à plus de 6 m (20 pieds) pendant 20 sec.
  • Faites des exercices et des étirements (étirez votre pouces, étirez vos doigts, étirez vos épaules)
  • De manière générale, utilisez de façon rationnelle de votre smartphone.
Quitter la version mobile