Votre iPhone ne se charge plus? Problèmes de port de lightning?

Votre iPhone ne se charge plus? Problèmes de port de lightning?

Si vous êtes comme moi, vous utilisez votre iPhone tout le temps. Mon iPhone (et souvent mon iPad) me suis presque partout, voyageant dans mon sac à main, mes poches et dans les poches de mes vêtements (veste, doudoune).
Mais au fil du temps tout cela peut causer des petits désagréments . L’un des problèmes les plus fréquents est l’iPhone qui ne se recharge plus via le port Lightning.

Si vous êtes l’un des nombreux malchanceux qui rencontrent des problèmes de chargement de votre iPhone ou iPad  à l’aide de votre câble Lightning, vous n’êtes pas le seul. En fait, j’ai récemment vécu moi-même ce problème après un long week-end à Lille avec mes copines et mon iPhone qui ne voulait plus se recharger.

Les symptômes de l’iPhone qui ne se charge pas

Des utilisateurs rapportent que leur iPhone se connecte de manière intermittente, parfois il se charge ou il ne se recharge pas et même parfois il montre qu’il se charge quand ils ne se recharge pas du tout.

D’autres encore sont confrontés à des problèmes de plus en plus graves lorsqu’ils se connectent au port Lightning pour le recharger. Au début, ils pourraient avoir de la chance en remuant le câble à l’intérieur du port. D’autres trouvent que le fait de placer l’iPhone et le câble sous certains angles permet de le recharger. En bref, il y a une variété de manœuvres créatives qui aident mais qui sont généralement très temporaires, ne fonctionnant souvent qu’une seule fois.

La solution si votre iPhone ne se charge plus

Donc si comme moi, votre iPhone ne se charge pas, il y a quelques petites opérations à faire avant de le jeter par la fenêtre (ou payer pour une réparation.) Pour la plupart d’entre nous le problème résulte d’un bourrage dans le port lightning. Comme la prise casque a maintenant disparue, le port lightning a tendance à recueillir la poussière et autres débris de vos poches, dans votre sac ou partout où vous le posez.

Et ce n’est généralement pas très évident. Le port lightning est sacrément petit et à l’œil nu.

Une autre raison fréquente est la légère corrosion qui se produit sur les contacteurs du port lightning à cause de l’exposition quotidienne à l’humidité. L’air contient de l’humidité – certains climats plus et certains climats moins d’humidité ou de vapeur d’eau. Quoi qu’il en soit, avec le temps, cette humidité crée une fine couche de corrosion sur les surfaces métalliques.
Les bonnes nouvelles sont que le port lightning est assez facile à nettoyer. Assurez-vous de procéder soigneusement et d’utiliser les bons outils et techniques.

Procéder avec prudence

Avant de vous lancer dans un nettoyage du port, effectuez un contrôle rapide sur l’état de votre chargeur. Assurez-vous que votre câble lightning n’est pas effiloché, plié ou coupé. Si c’est le cas, remplacez-le par un nouveau câble et voyez si cela résout vos problèmes de charge.

Si vous chargez via votre ordinateur, essayez de charger avec le chargeur branché dans une prise de courant murale pour ainsi voir si votre iPhone se charge à nouveau. Parfois, les ports USB de nos ordinateurs manquent de puissance pour charger complètement nos iPhones.

Enfin, essayez un autre chargeur et voyez si le problème vient de votre chargeur. Si vous n’avez pas de chargeur de secours, demandez à un membre de votre famille, un ami ou à un voisin.

Nettoyage de votre port lightning

Première étape : éteignez votre iPhone avant de commencer les différentes étapes de nettoyage ci-dessous! Et n’oubliez pas que lorsque vous branchez le connecteur mâle dans le lightning, les peluches ou la poussière peuvent se tasser à l’arrière. Donc même si vous ne voyez rien à l’intérieur du port, il y a de fortes chances pour qu’il y ait de la poussière et de la saleté au fond.

Pour la corrosion suspectée

  • Utilisez un nettoyeur de contact électrique
  • Enlève l’huile, la saleté et la corrosion
  • Pulvériser le produit sur un coton tige pour bébé, puis insérer le doucement dans le port Lightning ou nettoyer d’abord le connecteur du câble, puis insérer la fiche nettoyée dans la prise et la brancher/débrancher pour nettoyer le port de votre iPhone
  • Ne pas pulvériser directement dans l’orifice du port lightning
  • Nettoyez tous les contacts, sur le câble et sur l’iPhone

Pour la poussière, la saleté et les débris

  • Grattez l’intérieur du port avec un cure-dent en plastique ou en bois, un pinceau de maquillage en nylon inutilisé ou quelque chose de similaire
  • Enlèvez la plupart des gros amas de saleté, de débris et de poussière
  • Vérifiez le fond du port avec une lampe de poche et une loupe si disponible
  • Recherchez toute saleté coincée dans les coins et dans le fond
  • Si les coins ou le fond sont encore sales reprenez un cure-dent et grattez soigneusement à nouveau la saleté pour la déloger et l’enlever
  • Vaporisez votre port lightning avec de l’air comprimé en aérosol
  • Utilisez un coton tige pour bébé trempé dans de l’alcool à friction et insérez-le dans le port
  • Placez une compresse chirurgicale ou un chiffon de nettoyage sur le port et insérez-la à l’aide de la tête du câble lightning, la gaze ou la lingette emprisonne la saleté et la crasse qui obstruent les entrailles du port

Rappelez-vous toujours de laisser sécher une ou deux minutes si vous avez utilisé de l’air comprimé ou de l’alcool. Ceux-ci sont conçus pour s’évaporer rapidement, mais la meilleure pratique consiste à attendre un peu avant de pouvoir réutiliser votre smartphone.

Une fois le nettoyage terminé, mettez votre iPhone sous tension, branchez votre câble lightning et vérifiez si votre téléphone commence à charger.

Toujours pas en charge?

Si votre iPhone ne veut toujours pas se charger, vérifiez que le câble et le chargeur fonctionnent avec un autre iPhone. Si c’est le cas, effectuez une réinitialisation matérielle en maintenant enfoncé le bouton d’accueil ou le bouton de réduction du volume et en appuyant sur le bouton d’alimentation lorsque le logo Apple apparaît.

Si votre iPhone ne se charge toujours pas et que vous résidez sur Lille (Wazemmes), Paris (Aubervilliers) ou Valenciennes, passez dans l’une de nos boutiques de réparation Corner Mobile afin que nos spécialistes en iPhone procèdent à un diagnostic (gratuit) de votre téléphone.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.